mercredi 24 octobre 2012

Une critique qui décoiffe !


Jolis mois de mai

 

Je viens de terminer la lecture de ce roman qui a la particularité d'avoir été écrit à quatre mains par des amis béarnais. C'est dire avec quel intérêt particulier j'ai lu ce livre.
Je vais dire, d'abord, mon admiration pour l'exercice.
Ecrire ,ainsi, à quatre j'ai un peu de mal à imaginer toutes les difficultés qu'il a fallu surmonter pour que l'ensemble ait une unité, notamment de style, ce qui est le cas. Je crois, cependant, que les difficultés n'ont rien été à côté du plaisir que les auteurs ont dû ressentir tout au long de cet exercice et qui se sent à la lecture, notamment grâce à cet humour permanent à chaque page.
Ce récit est une tranche de vie de plusieurs jeunes gens en mai 1968 et, pour moi qui ai vécu cette époque j' y ai retrouvé, très bien rendue, l'ambiance de liberté et de jeunesse qui est justement la marque de ce joli mois.
L'intrigue policière sert de trame mais ce qui est très réussi ce sont toutes les notations, ici et là, sur le climat, l'ambiance de Paris a ce moment. Personnellement j'étais demeuré à Pau en ce mois de mai mais le livre me fait traverser le Paris intemporel que j'aime tant , et il est , aussi, une réflexion sur le temps qui passe, qui met un terme à certaines illusions, mais qui reste toujours au fond des cœurs.
Je félicite chaleureusement les auteurs et je fais le vœu qu'ils connaissent encore les joies de l'écriture.

BLOG : http:// actualités,voyages et littérature. blogspot.com /  

Mardi 16 octobre 2012
Oh que oui !
ça décoiffe !

 

5 commentaires:

  1. Quelle superbe critique, venant d'un amoureux de la littérature elle est vraiment top... comme le look capillaire du joli bébé!

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis essayé à l'écriture à quatre mains (deux auteurs) mais nous n'avons pas réussi à faire grand-chose de palpitant. Je pense que l'écriture est un art solitaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très déçue Jeanmi; à mon avis c'est à quatre mains qu'on palpite mieux !

      Supprimer
    2. oui, dans notre groupe, si chacun écrit seul ( seule ), c'est précisément cette union qui nous donne le punch pour avancer . IL faut être "auditeur " de nos réunions pour comprendre...et savourer ces moments où les décibels explosent la norme !
      l'amitié soude l'écriture, même si chacun tient à garder sa personnalité, ce qui est normal....et Dieu sait si nous sommes différents !!! là est peut-être le secret .
      Chacun écrit sa partition , chez lui; chaque chap. n'est donc pas écrit à 4 !et le principe des Cadavres Exquis est en partie respecté.
      Jeanmi, pour nous, c'est d' une richesse qui dépasse celle de l'écriture.

      Supprimer
  3. Le plaisir de groupe est préférable au plaisir solitaire.
    N'est-ce pas Monsieur Houellebecque?

    RépondreSupprimer